Rénovation énergétique et DPE à Châtelus-le-Marcheix (23430)
Située dans la Creuse, Châtelus-le-Marcheix fait partie de la communauté de communes de Bénévent Grand Bourg. Son territoire fait 44 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. La municipalité de Châtelus-le-Marcheix a pour représentant Mr Riot. Les 54 DPE établis à Châtelus-le-Marcheix depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). En matière d'immobilier, Châtelus-le-Marcheix est-elle énergivore ? Une demeure sur trois est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Châtelus-le-Marcheix, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtelus-le-Marcheix
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Châtelus-le-Marcheix
Le
Dans la commune de Châtelus-le-Marcheix, depuis 2006, 54 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. On observe que 67 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Châtelus-le-Marcheix compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 30 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 76 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Châtelus-le-Marcheix
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Châtelus-le-Marcheix sont des maisons. Seulement 36 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châtelus-le-Marcheix
Dans la commune de Châtelus-le-Marcheix, le nombre de ventes immobilières était de 23 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement). À Châtelus-le-Marcheix, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 2 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châtelus-le-Marcheix
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 299 Castelmarchois ! La densité de population est faible à Châtelus-le-Marcheix : 7 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 33 % des habitants ont 60 - 74 ans. 160 foyers habitent la commune et parmi eux, 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 53,8 % et 11,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Châtelus-le-Marcheix depuis 2009 : on comptait déjà 68 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 13 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 4 % sur la période concernée. 6 % des