Rénovation énergétique et DPE à Bosroger (23200)
La charmante localité de Bosroger est membre de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (8 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°17 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. On compte quatre DPE à Bosroger entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. À Bosroger, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bosroger, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bosroger
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bosroger, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Bosroger pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. 541, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 46 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 63 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 86 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bosroger
99 % des 77 logements de Bosroger sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bosroger
Dans la commune de Bosroger, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (74 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bosroger
La commune de Bosroger, avec ses 108 habitants en 2018, a une densité de 14 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. À Bosroger, ce sont 44
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,9 %) et des ouvriers (28,9 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit quatre personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 10 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 48 % des