Rénovation énergétique et DPE à Basville (23260)
Basville, dans le département de la Creuse, est membre de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. Avec une superficie de 23 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les Bavillois sont les résidents de Basville, dirigés par Daniel Ferrier. à Basville, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Basville !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Basville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Basville et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine
La mise en place du
Seulement 4,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. A l'échelle de l'intercommunalité, 541 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 46 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 86 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 63 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 86 %.
Les logements à Basville
Les 169 logements de Basville sont quasiment tous des maisons. Seulement 47 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Basville
À Basville, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (80 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 1372 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Basville
Selon les derniers chiffres, 162 Bavillois peuplent la commune de Basville, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. 49 familles sont installées à Basville parmi ses 73
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,0 % et 19,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 9 %. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.