Rénovation énergétique et DPE à Aulon (23210)
Relevant à la fois du département de la Creuse et de l'EPCI de la communauté de communes de Bénévent Grand Bourg, Aulon est identifiable grâce à son code postal 23210. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². Josette Halary Moreau est maire de la commune. à Aulon, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Aulon. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Aulon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aulon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Aulon compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Bénévent Grand Bourg
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Aulon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 6,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de Bénévent Grand Bourg. 577, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 98 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 66 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 79 %.
Les logements à Aulon
On ne compte quasiment que des maisons à Aulon parmi ses 140 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Aulon
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Aulon. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (73 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Aulon
Exactement 157 résidents ont été recensés à Aulon en 2018, portant sa densité à 15 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. 53
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 45,0 % sont des retraités et 24,3 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Aulon depuis 2009 : on comptait déjà onze personnes de moins en 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 12 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 3 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des