Rénovation énergétique et DPE à Viam (19170)
Située dans le département de la Corrèze, la municipalité de Viam porte le code postal 19170. Elle est également membre de la communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources. La densité moyenne y est de 3 habitants par km² pour une superficie de 32 km². Depuis 2020, les Viamois ont pour maire Mr Senejoux. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Viam n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
56 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Viam, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Viam
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Viam n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Viam grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Viam n'a pour le moment enregistré aucun DPE. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources). A cette échelle, on estime que déjà 457 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 51 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 56 % des logements de la communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 96 %.
Les logements à Viam
96 % des 130 logements de Viam sont des maisons. Seulement 35 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Viam
En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Viam. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Viam
En 2018, 90 personnes domiciliées à Viam, les Viamois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 3 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Viam, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 48 foyers dans cette commune, dont 19 familles. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,2 % et 19,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 21 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 21 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Il est intéressant de savoir que 73 % des