Segonzac
Corrèze

Rénovation énergétique et DPE à Segonzac (19310)

Au sein du département de la Corrèze, vous trouverez la municipalité de Segonzac. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 20 km². Jean-Louis Michel est maire de la commune. Depuis 2006, on recense sept DPE à Segonzac. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Segonzac. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

162

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

373 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Segonzac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Segonzac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Segonzac ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 373 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Segonzac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Bassin de Brive

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 4,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération du Bassin de Brive et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 11 060 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 1 311 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 61 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération du Bassin de Brive est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 11 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 13 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération du Bassin de Brive et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Segonzac ? C'est possible !

Les logements à Segonzac

À Segonzac, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 162 logements. D'autre part, on dénombre 63 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Cette commune est assez ancienne. En effet, 41 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Segonzac

À Segonzac, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 343 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Segonzac

Exactement 222 résidents ont été recensés à Segonzac en 2018, portant sa densité à 11 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Segonzac, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 65 familles sont installées à Segonzac parmi ses 100 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 69 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Segonzac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 43,6 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 12,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Segonzac a diminué de treize personnes (- 6 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 13 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 11 % ! 6 % des ménages de Segonzac s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 71 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Corrèze

Travaux de la rénovation
à Segonzac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies