Rénovation énergétique et DPE à Servières-le-Château (19220)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Xaintrie Val'Dordogne, Servières-le-Château est localisée en Corrèze. Etalée sur 26 km², elle compte pas moins de 24 résidents au kilomètre carré. À Servières-le-Château, les citoyens, appelés Servierois, sont gouvernés par le maire Hervé Claviere. Les 66 DPE établis à Servières-le-Château depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 2 (avec DPE), c’est-à-dire 3 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
36 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Servières-le-Château !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Servières-le-Château
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Servières-le-Château, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Servières-le-Château
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 66 DPE soit 15,1 % du parc immobilier de Servières-le-Château. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 53 % sur des maisons et à 70 % sur des biens en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Servières-le-Château compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 36 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 74 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Servières-le-Château
En matière de logements à Servières-le-Château, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 437 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 60 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Servières-le-Château
Le marché immobilier de la commune de Servières-le-Château est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : treize en 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 4 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Servières-le-Château
En 2018, 609 personnes domiciliées à Servières-le-Château, les Servierois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 24 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. 259 foyers habitent la commune et parmi eux, 138
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,1 %) et des employés (12,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Servières-le-Château a perdu des habitants : 62 pour être exact soit - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 22 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les