Rénovation énergétique et DPE à Peyrissac (19260)
La collectivité de Peyrissac est située en Corrèze et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Les habitants de Peyrissac sont administrés par Josiane Vigroux-Sardenne. Ils sont nommés les Peyrissacois. On compte huit DPE à Peyrissac entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Peyrissac car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
56 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Peyrissac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources
Le
La commune de Peyrissac a enregistré huit DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Peyrissac. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources. 457, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 51 DPE ont été recensés en 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 56 % des logements de la communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 89 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 96 %.
Les logements à Peyrissac
À Peyrissac, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 123 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Peyrissac
Le marché immobilier de Peyrissac se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Peyrissac
En 2018, 124 personnes domiciliées à Peyrissac, les Peyrissacois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 20 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 31 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 35 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,4 % et 27,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 36 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des