Rénovation énergétique et DPE à Perpezac-le-Noir (19410)
Relevant à la fois du département de la Corrèze et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays d'Uzerche, Perpezac-le-Noir est identifiable grâce à son code postal 19410. Avec une superficie de 25 km², le territoire affiche une dimension modérée. En termes de DPE, de Perpezac-le-Noir est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 120 DPE à Perpezac-le-Noir. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 32 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Avec une main d'oeuvre de trois entreprises RGE à Perpezac-le-Noir, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
32 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Perpezac-le-Noir
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
19 sociétés du bâtiment sont situées à Perpezac-le-Noir ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Perpezac-le-Noir
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 120 DPE soit 18,3 % du parc immobilier de Perpezac-le-Noir. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 55 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Perpezac-le-Noir, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Perpezac-le-Noir, ils représentent près de 88 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Perpezac-le-Noir
On ne compte quasiment que des maisons à Perpezac-le-Noir parmi ses 655 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Perpezac-le-Noir
Le marché immobilier de Perpezac-le-Noir se caractérise par la vente de 32 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Perpezac-le-Noir. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 16 € en 2021 soit +58 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Perpezac-le-Noir
On a recensé 1 198 Perpezacois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 48 habitants/km² à Perpezac-le-Noir. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 21 % de la population totale. Les familles sont présentes dans 355 des 510 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (39,2 %) et des employés (16,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 140 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 11 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 37 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des