Rénovation énergétique et DPE à Millevaches (19290)
Millevaches, dans le département de la Corrèze, est membre de la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté. Sa superficie est de 12 km², avec une moyenne de 7 habitants par km2. Cette commune est administrée par Mme Prabonneau. Au sein du département, le poids démographique de Millevaches est faible : elle recense 78 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Depuis 2006, on recense un DPE à Millevaches. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
48 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Millevaches !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Millevaches
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Millevaches compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté
Le
La commune de Millevaches n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté. A cette échelle, on estime que déjà 2 077 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 128 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 79 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 88 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Millevaches
96 % des 73 logements de Millevaches sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté
En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Millevaches. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 745 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 60 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Millevaches. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 971 € en 2021, soit +6 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
278 maisons considérées en 2021
41 appartements considérés en 2021
297 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Millevaches
En 2018, 78 personnes domiciliées à Millevaches, les Millevachois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 7 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 29 des 48 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 66 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Millevaches compte deux CSP bien représentées : les retraités (42,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (15,4 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 20 %), c'est rare ! Notons que 71 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.