Rénovation énergétique et DPE à Ménoire (19190)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Midi Corrézien, Ménoire possède le code postal 19190. Sa superficie est de 6 km², avec une moyenne de 19 habitants par km2. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Corrèze avec seulement 71 logements. à Ménoire, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réfection énergétique des logements de Ménoire est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ménoire, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ménoire
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ménoire présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Midi Corrézien
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Ménoire pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Midi Corrézien. 648, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 90 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Midi Corrézien est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 78 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 76 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Ménoire
Les 71 logements de Ménoire sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ménoire
Le marché immobilier de Ménoire se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 72 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Ménoire
En 2018, 124 personnes domiciliées à Ménoire ont été recensées. La densité sur cette commune est de 19 habitants au km². À Ménoire, 23 % de la population a 60 - 74 ans. 57 foyers habitent la commune et parmi eux, 38
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 43,6 % et 12,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 33 individus supplémentaires ont été recensés à Ménoire. Cela fait une augmentation de 36 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 16 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 65 %. 46 % des