Rénovation énergétique et DPE à Maussac (19250)
Située dans le département de la Corrèze, la municipalité de Maussac porte le code postal 19250. Elle est également membre de la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté. Son étendue atteint 14 km², avec une densité moyenne de 32 habitants par km². Mme Simandoux est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Maussacois. Les 18 DPE établis à Maussac depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
48 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Maussac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Maussac, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté
La mise en place du
Seulement 6,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté. 2 077, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 128 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 56 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (79 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 92 %.
Les logements à Maussac
Maussac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 291 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Maussac
En 2021, dix biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Maussac. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Maussac
La commune de Maussac compte 442 habitants en 2018 et 32 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Maussacois. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. 205 foyers habitent la commune et parmi eux, 145
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Maussac compte deux CSP bien représentées : les retraités (39,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (15,1 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 12 % entre 2009 et 2018, soit 46 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 43 % sur la période concernée. 10 % des