La commune de Lagarde-Marc-la-Tour, du code Insee 19098, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2019, les communes de Marc-la-Tour (19127) et de Lagarde-Enval (19098) ont fusionné pour devenir Lagarde-Marc-la-Tour (19098).
Rénovation énergétique et DPE à Lagarde-Marc-la-Tour (19150)
Lagarde-Marc-la-Tour est située dans le département de la Corrèze, son code postal est le 19150. Sa superficie est de 28 km², avec une moyenne de 35 habitants par km2. 67 : c'est le volume de DPE à Lagarde-Marc-la-Tour depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lagarde-Marc-la-Tour, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lagarde-Marc-la-Tour
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Lagarde-Marc-la-Tour
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Lagarde-Marc-la-Tour, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Lagarde-Marc-la-Tour a, depuis 2006, enregistré 67 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,6 % de ses logements. Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 52 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 77 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Lagarde-Marc-la-Tour
Les 576 logements de Lagarde-Marc-la-Tour sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lagarde-Marc-la-Tour
Dans la commune de Lagarde-Marc-la-Tour, le nombre de ventes immobilières était de treize sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement). À Lagarde-Marc-la-Tour, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des terrains a augmenté de 5 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lagarde-Marc-la-Tour
En 2018, 977 personnes domiciliées à Lagarde-Marc-la-Tour ont été recensées. La densité sur cette commune est de 35 habitants au km². Les habitants de Lagarde-Marc-la-Tour ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 309
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 38,8 % sont des retraités et 21,1 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lagarde-Marc-la-Tour a augmenté de 230 personnes soit de 31 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 21 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 56 %. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.