Rénovation énergétique et DPE à Davignac (19250)
Relevant à la fois du département de la Corrèze et de l'EPCI de la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté, Davignac est identifiable grâce à son code postal 19250. Son étendue atteint 30 km², avec une densité moyenne de 7 habitants par km². À Davignac, les citoyens, appelés Davignacois, sont gouvernés par le maire Patrice Barbe. Depuis 2006, on recense sept DPE à Davignac. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Davignacois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
48 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Davignac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Davignac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Davignac n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté
Le
Seulement 2,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté. 2 077, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 128 DPE y ont été enregistrés. 56 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (79 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 88 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 92 %.
Les logements à Davignac
On ne compte quasiment que des maisons à Davignac parmi ses 238 habitations. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Davignac
Davignac conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (70 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Davignac
Selon les derniers chiffres, 203 Davignacois peuplent la commune de Davignac, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Davignac, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Davignac, ce sont 114
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Davignac compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (15,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Davignac a perdu des habitants : 42 pour être exact soit - 17 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 2 %. Il est intéressant de savoir que 72 % des