Concèze
Corrèze

Rénovation énergétique et DPE à Concèze (19350)

Relevant à la fois du département de la Corrèze et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour, Concèze est identifiable grâce à son code postal 19350. Etalée sur 14 km², elle compte pas moins de 30 résidents au kilomètre carré. À Concèze, les citoyens, appelés Concézans, sont gouvernés par le maire Pascal Hermand. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 22 DPE à Concèze. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Concèze, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.

Nombre de logements

Dans la commune

256

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

33 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

346 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Concèze

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 25,0 % à Concèze, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Concèze pour y réaliser des travaux s'élève à 346. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Concèze ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Concèze, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Concèze a enregistré 22 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Concèze. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour. 663, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 77 DPE ont été recensés en 2020. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (89 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 80 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1991 et 2005 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 84 %.

Habiter un logement économe en énergie à Concèze ? C'est possible !

Les logements à Concèze

Les logements de Concèze sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 256 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 71 % des logements sont des résidences principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (27 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Concèze

Le marché immobilier de Concèze se caractérise par la vente de onze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 79 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

912 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Concèze

En 2018, 403 personnes domiciliées à Concèze, les Concézans, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 30 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Concèze, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 129 des 180 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 48 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,8 % et 24,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Concèze a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Corrèze

Travaux de la rénovation
à Concèze

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies