Rénovation énergétique et DPE à Chapelle-Spinasse (19300)
Relevant à la fois du département de la Corrèze et de l'EPCI de la communauté de communes de Ventadour - Egletons - Monédières, Chapelle-Spinasse est identifiable grâce à son code postal 19300. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Corrèze avec seulement 68 logements. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Chapelle-Spinasse est de 19. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 84 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chapelle-Spinasse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chapelle-Spinasse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 191 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Chapelle-Spinasse pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Chapelle-Spinasse
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Chapelle-Spinasse grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 19 DPE ont été effectués à Chapelle-Spinasse depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (27,9 %). Douze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Chapelle-Spinasse concernent notamment à 84 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chapelle-Spinasse doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 32 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 73 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chapelle-Spinasse
On ne compte quasiment que des maisons à Chapelle-Spinasse parmi ses 68 habitations. D'autre part, on dénombre 79 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chapelle-Spinasse
Le marché immobilier de Chapelle-Spinasse se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chapelle-Spinasse
C'est une commune qui compte 114 habitants en 2018 et 19 habitants par km². À Chapelle-Spinasse, 33 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 55 foyers dans cette commune, dont 40 familles. De plus, ces familles sont, pour 75 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 39,5 % et 13,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Chapelle-Spinasse : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 29 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 78 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.