Rénovation énergétique et DPE à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel (19430)
La charmante localité de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel est membre de la communauté de communes Xaintrie Val'Dordogne. Etalée sur 34 km², elle compte pas moins de 7 résidents au kilomètre carré. Les 21 DPE établis à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. La réfection énergétique des logements de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel
Le
Dans la commune de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel, depuis 2006, 21 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel. En effet, 90 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 74 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel
Le marché immobilier de la commune de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel
C'est une commune qui compte 228 habitants en 2018 et 7 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 30 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 123 foyers habitent la commune et parmi eux, 69
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,8 % sont des retraités et 23,1 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel a subi une perte démographique de - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 2 %. Les