Rénovation énergétique et DPE à Ayen (19310)
Située dans le département de la Corrèze, la municipalité d'Ayen porte le code postal 19310. Elle est également membre de la communauté d'agglomération du Bassin de Brive. Avec une superficie de 13 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Lacroix. Les 57 DPE établis à Ayen depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ayen, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ayen
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Ayen
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ayen, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune d'Ayen, depuis 2006, 57 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, douze DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des maisons et à 68 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ayen, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Ayen, ils représentent près de 60 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Ayen : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Ayen
L'Insee dénombre 526 logements à Ayen. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ayen
En 2021, on référence au moins 19 biens immobiliers vendus à Ayen, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune d'Ayen n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 661 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ayen
On a recensé 708 Ayennois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 53 habitants/km² à Ayen. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 333 foyers habitent la commune et parmi eux, 207
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 34,5 % sont des retraités et 17,2 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Ayen : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 9 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 19 % entre 2009 et 2018. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.