Rénovation énergétique et DPE à Arnac-Pompadour (19230)
Située dans le département de la Corrèze, la municipalité d'Arnac-Pompadour porte le code postal 19230. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 15 km². En termes de DPE, d'Arnac-Pompadour est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 196 DPE à Arnac-Pompadour. La transition énergétique est un enjeu fort à Arnac-Pompadour : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. Enfin, on constate que la tension artisanale à Arnac-Pompadour est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
46 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Arnac-Pompadour !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arnac-Pompadour
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Arnac-Pompadour
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,6 % du total des logements d'Arnac-Pompadour. Cela équivaut à 196 DPE. Au cours de l'année 2020, 30 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Arnac-Pompadour. En effet, 77 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Arnac-Pompadour compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 46 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 87 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Arnac-Pompadour
Les logements d'Arnac-Pompadour sont principalement des maisons. Cela représente en effet 83 % des 869 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arnac-Pompadour
Le marché immobilier de la commune d'Arnac-Pompadour est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 21 en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Arnac-Pompadour ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 11 € en 2019 à 31 € en 2021. Cela représente une augmentation de 182 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arnac-Pompadour
Le recensement de 2018 a enregistré 1 134 personnes domiciliées sur la commune d'Arnac-Pompadour. On les appelle les Pompadours. La densité de population y est de 75 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 334 des 574 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 60 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 49,1 % et 11,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 3 %. 11 % des