Yaucourt-Bussus
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Yaucourt-Bussus (80135)

Associée au code postal 80135, Yaucourt-Bussus fait partie intégrante de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre. La densité moyenne y est de 34 habitants par km² pour une superficie de 7 km². à Yaucourt-Bussus, les habitants ont réalisé 18 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 6 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire d'Yaucourt-Bussus. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Yaucourt-Bussus. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

100

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

241 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Yaucourt-Bussus, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Yaucourt-Bussus

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Yaucourt-Bussus. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Yaucourt-Bussus ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 241 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Yaucourt-Bussus ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Yaucourt-Bussus

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ce sont 18 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Yaucourt-Bussus. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 72 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Yaucourt-Bussus, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Yaucourt-Bussus : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Yaucourt-Bussus ? C'est possible !

Les logements à Yaucourt-Bussus

À Yaucourt-Bussus, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 100 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 95 % des logements. D'ailleurs, 94 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 23 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Yaucourt-Bussus

Le marché immobilier d'Yaucourt-Bussus se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (71 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 492 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Yaucourt-Bussus

Exactement 244 résidents ont été recensés à Yaucourt-Bussus en 2018, portant sa densité à 34 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. Sur la commune d'Yaucourt-Bussus, 75 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (47 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les employés et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 15,1 % et 15,1 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 15 % entre 2009 et 2018, soit 31 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 34 % depuis 2009). 67 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Yaucourt-Bussus

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies