Villers-sous-Ailly
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Villers-sous-Ailly (80690)

La collectivité de Villers-sous-Ailly est située dans la Somme et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Ponthieu-Marquenterre. Sa superficie est de 6 km², avec une moyenne de 28 habitants par km2. Laurent Sauvage est maire de la commune. On compte sept DPE à Villers-sous-Ailly entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

76

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 271 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-sous-Ailly

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Villers-sous-Ailly ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 271 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Villers-sous-Ailly ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 9,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 4 080 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 504 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 78 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 61 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Villers-sous-Ailly ? C'est possible !

Les logements à Villers-sous-Ailly

Villers-sous-Ailly ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 76 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 89 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 31 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villers-sous-Ailly

Le marché immobilier de la commune de Villers-sous-Ailly est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Villers-sous-Ailly

En 2018, 176 personnes domiciliées à Villers-sous-Ailly ont été recensées. La densité sur cette commune est de 28 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Villers-sous-Ailly (27 %). 55 familles sont installées à Villers-sous-Ailly parmi ses 70 ménages. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Villers-sous-Ailly, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 27,3 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 24,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Villers-sous-Ailly a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Notons que 73 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Villers-sous-Ailly

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies