Vergies
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Vergies (80270)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Somme Sud-Ouest, Vergies est localisée dans la Somme. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 21 habitants par km2. quatorze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Vergies. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur quatorze est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. À Vergies, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

100

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

232 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vergies !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vergies

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vergies présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 232 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Vergies pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vergies ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vergies

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vergies, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Vergies a, depuis 2006, enregistré
quatorze diagnostics ce qui correspond à seulement 14 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Vergies, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 57 % des biens construits à Vergies entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Vergies ? C'est possible !

Les logements à Vergies

Dans la commune de Vergies, l'Insee ne recense que des maisons (100 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 74 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 42 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vergies

Le marché immobilier de la commune de Vergies est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (49 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

2 064 €/m²

1 terrain considéré en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants de Vergies

C'est une commune qui compte 168 habitants en 2018 et 21 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. À Vergies, ce sont 73 ménages, dont 53 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 55 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 36,4 % sont des retraités et 19,8 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 12 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 38 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 64 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Vergies

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies