Bouvincourt-en-Vermandois
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Bouvincourt-en-Vermandois (80200)

La charmante localité de Bouvincourt-en-Vermandois est membre de la communauté de communes de la Haute-Somme. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Le maire de cette municipalité est Fabrice Tricotet, qui administre les Bouvincourtois. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Bouvincourt-en-Vermandois. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Bouvincourtois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

71

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

241 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bouvincourt-en-Vermandois

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 241 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Bouvincourt-en-Vermandois pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bouvincourt-en-Vermandois ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Somme

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Bouvincourt-en-Vermandois comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 5,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Haute-Somme. 1 798, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 246 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes de la Haute-Somme, c'est un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Haute-Somme et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 69 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Bouvincourt-en-Vermandois ? C'est possible !

Les logements à Bouvincourt-en-Vermandois

À Bouvincourt-en-Vermandois, on recense uniquement des maisons, exactement 71. 87 % des logements sont des résidences principales et 87 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (37 % des résidences principales) a été construite entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bouvincourt-en-Vermandois

Bouvincourt-en-Vermandois conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (50 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 115 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Bouvincourt-en-Vermandois

Exactement 148 résidents ont été recensés à Bouvincourt-en-Vermandois en 2018, portant sa densité à 76 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bouvincourtois ! La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. On comptabilise 65 foyers dans cette commune, dont 50 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (40 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,3 % et 25,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Bouvincourt-en-Vermandois depuis 2009 : on comptait déjà cinq personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 16 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 10 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Bouvincourt-en-Vermandois habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 65 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Bouvincourt-en-Vermandois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies