Hénencourt
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Hénencourt (80300)

Relevant à la fois du département de la Somme et de l'EPCI de la communauté de communes du Val de Somme, Hénencourt est identifiable grâce à son code postal 80300. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Hénencourt ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 25 %. Autrement dit, 25 % des logements d'Hénencourt nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

87

Logements économes

Dans la commune

25 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

335 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hénencourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hénencourt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Trois sociétés du bâtiment sont situées à Hénencourt ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 66,7 %. De plus, 335 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Hénencourt pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hénencourt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Hénencourt

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ce sont douze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Hénencourt. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Hénencourt, 25 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Hénencourt ? C'est possible !

Les logements à Hénencourt

à Hénencourt, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 87 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 89 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (24 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hénencourt

À Hénencourt, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 076 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Hénencourt

La commune d'Hénencourt compte 194 habitants en 2018 et 60 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Hénencourtois. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. 65 familles sont installées à Hénencourt parmi ses 80 ménages. 54 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Hénencourt, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,4 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 28,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, neuf individus supplémentaires ont été recensés à Hénencourt. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 53 % entre 2009 et 2018. 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Hénencourt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies