Beaucourt-sur-l'Ancre
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Beaucourt-sur-l'Ancre (80300)

Relevant à la fois du département de la Somme et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, Beaucourt-sur-l'Ancre est identifiable grâce à son code postal 80300. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Depuis 2020, les Beaucourtois ont pour maire Mr Chavatte. On compte neuf DPE à Beaucourt-sur-l'Ancre entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 56 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !

Nombre de logements

Dans la commune

44

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

56 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 336 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaucourt-sur-l'Ancre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Beaucourt-sur-l'Ancre et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 336 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Beaucourt-sur-l'Ancre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Beaucourt-sur-l'Ancre

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Beaucourt-sur-l'Ancre, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,5 % du total des logements de Beaucourt-sur-l'Ancre.
Cela équivaut à neuf DPE. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Beaucourt-sur-l'Ancre doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 56 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Beaucourt-sur-l'Ancre ? C'est possible !

Les logements à Beaucourt-sur-l'Ancre

La commune de Beaucourt-sur-l'Ancre ne compte que des maisons, 44 exactement ! La part de résidences principales s'élève à 80 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (57 % des résidences principales) s'est achevée entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beaucourt-sur-l'Ancre

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Beaucourt-sur-l'Ancre, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 145 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Beaucourt-sur-l'Ancre

On compte 92 résidents (les Beaucourtois) au recensement de 2018 avec une densité de 26 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Beaucourt-sur-l'Ancre, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 36 foyers habitent la commune et parmi eux, 31 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 52 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,3 % et 19,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Beaucourt-sur-l'Ancre a perdu des habitants : cinq pour être exact soit - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 3 % ! Notons que 78 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Beaucourt-sur-l'Ancre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies