La commune de Marchélepot-Misery, du code Insee 80509, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2019, les communes de Misery (80551) et de Marchélepot (80509) ont fusionné pour devenir Marchélepot-Misery (80509).

Marchélepot-Misery
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Marchélepot-Misery (80200)

Marchélepot-Misery est située dans le département de la Somme, son code postal est le 80200. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 9 km². à Marchélepot-Misery, les habitants ont réalisé 33 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 91 %. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

274

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

275 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marchélepot-Misery, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marchélepot-Misery

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

18,2 % des entreprises du bâtiment de Marchélepot-Misery sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 275 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Marchélepot-Misery pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Marchélepot-Misery ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Marchélepot-Misery

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Marchélepot-Misery grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
33 DPE soit 12 % du parc immobilier de Marchélepot-Misery. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des maisons et à 61 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Marchélepot-Misery, 24 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Marchélepot-Misery ? C'est possible !

Les logements à Marchélepot-Misery

À Marchélepot-Misery, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 274 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 87 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marchélepot-Misery

Marchélepot-Misery conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. 63 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 485 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Marchélepot-Misery

C'est une commune qui compte 599 habitants en 2018 et 69 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Sur la commune de Marchélepot-Misery, 180 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 42 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,0 % et 20,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 27 % entre 2009 et 2018, soit 128 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 28 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 51 %. 12 % des ménages de Marchélepot-Misery s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 54 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Marchélepot-Misery

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies