Bussus-Bussuel
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Bussus-Bussuel (80135)

Au sein du département de la Somme, vous trouverez la municipalité de Bussus-Bussuel. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Mathieu Doyer qui a été élu maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Bussus-Bussuel depuis le début du dispositif en 2006. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 17 %. Autrement dit, 17 % des logements de Bussus-Bussuel nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

131

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

248 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bussus-Bussuel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bussus-Bussuel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 248 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Bussus-Bussuel pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bussus-Bussuel ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bussus-Bussuel

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
18 DPE soit 13,7 % du parc immobilier de Bussus-Bussuel. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 78 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Bussus-Bussuel, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 17 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Bussus-Bussuel ? C'est possible !

Les logements à Bussus-Bussuel

98 % des 131 logements de Bussus-Bussuel sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 87 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bussus-Bussuel

À Bussus-Bussuel, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (57 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 904 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 792 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Bussus-Bussuel

La commune de Bussus-Bussuel compte 297 habitants en 2018 et 36 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Bussuellois. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. À Bussus-Bussuel, ce sont 114 ménages, dont 89 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 45 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bussus-Bussuel, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 15,4 %.

The chart has not been created yet.

Bussus-Bussuel est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de huit personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 64 % des ménages de Bussus-Bussuel sont installés depuis plus de dix ans et 4 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Bussus-Bussuel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies