Creuse
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Creuse (80480)

Creuse, dans le département de la Somme, est membre de la communauté d'agglomération Amiens Métropole. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 38 habitants par km². Les douze DPE établis à Creuse depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 8 % du parc. La réfection énergétique des logements de Creuse est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

83

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

278 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Creuse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 278 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Creuse pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Creuse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Creuse

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Creuse grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ce sont douze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Creuse. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 92 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 67 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Creuse, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 17 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 80 % des biens construits à Creuse entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Creuse ? C'est possible !

Les logements à Creuse

Comment se caractérise le parc immobilier de Creuse ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 83 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 97 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (51 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Creuse

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Creuse. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (69 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 314 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Creuse

En 2018, 191 personnes domiciliées à Creuse ont été recensées. La densité sur cette commune est de 38 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 69 ménages familiaux sont présents à Creuse au sein des 79 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 34,0 % et 23,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Creuse : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 21 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Creuse : leur effectif a augmenté de 81 % sur la même période. Les ménages de Creuse habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 73 % d'entre eux ! On note également que 2 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Creuse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies