Vers-sur-Selle
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Vers-sur-Selle (80480)

La collectivité de Vers-sur-Selle est située dans la Somme et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Amiens Métropole. Etalée sur 11 km², elle compte pas moins de 65 résidents au kilomètre carré. à Vers-sur-Selle, les habitants ont réalisé 81 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Avec plus de 15 % de logements économes à Vers-sur-Selle, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. À Vers-sur-Selle, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

325

Logements économes

Dans la commune

26 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

291 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vers-sur-Selle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Vers-sur-Selle n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Vers-sur-Selle ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 291 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vers-sur-Selle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vers-sur-Selle

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vers-sur-Selle, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Vers-sur-Selle est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 81 DPE enregistrés, ce qui correspond à 24,9 % de ses logements. Onze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (56 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Vers-sur-Selle, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 17 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 47 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 69 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Vers-sur-Selle ? C'est possible !

Les logements à Vers-sur-Selle

Vers-sur-Selle ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 325 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 96 % des logements. D'ailleurs, 85 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 38 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vers-sur-Selle

Le marché immobilier de Vers-sur-Selle se caractérise par la vente de 38 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 77 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Vers-sur-Selle n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

2 157 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

32 terrains considérés en 2021

174 €/m²

03

Typologie des habitants de Vers-sur-Selle

Vers-sur-Selle est le lieu de domicile de 736 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 65 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Vers-sur-Selle (23 %). 239 ménages familiaux sont présents à Vers-sur-Selle au sein des 307 foyers. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 58 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 32,0 % et 19,9 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Vers-sur-Selle est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 29 personnes entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Vers-sur-Selle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies