Noyelles-en-Chaussée
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Noyelles-en-Chaussée (80150)

Au sein du département de la Somme, vous trouverez la municipalité de Noyelles-en-Chaussée. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (11 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Bernard Monflier qui a été élu maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Noyelles-en-Chaussée est de douze. Rénover son bien peut être ardu pour les Noyellois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

121

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

235 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Noyelles-en-Chaussée

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 235 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Noyelles-en-Chaussée pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Noyelles-en-Chaussée ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Noyelles-en-Chaussée comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Noyelles-en-Chaussée pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre. A cette échelle, on estime que déjà 4 080 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 504 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 61 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Noyelles-en-Chaussée ? C'est possible !

Les logements à Noyelles-en-Chaussée

À Noyelles-en-Chaussée, on recense uniquement des maisons, exactement 121. 83 % des logements sont des résidences principales et 81 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Noyelles-en-Chaussée

En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Noyelles-en-Chaussée. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 563 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Noyelles-en-Chaussée

Noyelles-en-Chaussée est une commune très peu dense. On compte seulement 240 Noyellois en 2018 et 23 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 100 ménages, on trouve tout de même 75 familles. 40 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,6 %) et des ouvriers (19,5 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Noyelles-en-Chaussée depuis 2009 : on comptait déjà 20 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 24 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Noyelles-en-Chaussée : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. 78 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 3 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Noyelles-en-Chaussée

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies