Bussy-lès-Daours
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Bussy-lès-Daours (80800)

La municipalité de Bussy-lès-Daours dont le code postal est 80800 fait partie du département de la Somme et de la communauté de communes du Val de Somme. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Bussy-lès-Daours ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

159

Logements économes

Dans la commune

19 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

305 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bussy-lès-Daours

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bussy-lès-Daours compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). De plus, 305 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Bussy-lès-Daours pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bussy-lès-Daours ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bussy-lès-Daours

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Bussy-lès-Daours comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Dans la commune de Bussy-lès-Daours, depuis 2006,
21 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 62 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bussy-lès-Daours, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 14 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 80 % des biens construits à Bussy-lès-Daours entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Bussy-lès-Daours ? C'est possible !

Les logements à Bussy-lès-Daours

On ne compte quasiment que des maisons à Bussy-lès-Daours parmi ses 159 habitations. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 87 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bussy-lès-Daours

Le marché immobilier de Bussy-lès-Daours se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 790 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

55 €/m²

03

Typologie des habitants de Bussy-lès-Daours

Avec 391 habitants - nommés les "Bussydaoursiens" - , Bussy-lès-Daours a une densité de 48 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bussy-lès-Daours, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 128 familles sont installées à Bussy-lès-Daours parmi ses 153 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 52 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,7 % des employés et pour 27,1 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Bussy-lès-Daours est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 58 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 2 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 63 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Bussy-lès-Daours

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies