Villers-lès-Roye
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Villers-lès-Roye (80700)

Au sein du département de la Somme, vous trouverez la municipalité de Villers-lès-Roye. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 43 habitants par km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 17 DPE réalisés à Villers-lès-Roye depuis 2006. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 41 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. À Villers-lès-Roye, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

119

Logements économes

Dans la commune

41 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

254 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villers-lès-Roye, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-lès-Roye

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Villers-lès-Roye présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 254 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Villers-lès-Roye pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Villers-lès-Roye ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Villers-lès-Roye

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Villers-lès-Roye comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Dans la commune de Villers-lès-Roye, depuis 2006,
17 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 65 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Villers-lès-Roye, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Villers-lès-Roye ? C'est possible !

Les logements à Villers-lès-Roye

Les logements de Villers-lès-Roye sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 119 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 90 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (30 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villers-lès-Roye

Depuis 2014, ce sont 20 biens immobiliers qui ont été vendus à Villers-lès-Roye, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Villers-lès-Roye

Exactement 272 résidents ont été recensés à Villers-lès-Roye en 2018, portant sa densité à 43 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. À Villers-lès-Roye, ce sont 110 ménages, dont 80 familles, qui ont été recensés. 56 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Villers-lès-Roye, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 25,0 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Villers-lès-Roye a connu une croissance démographique de 20 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 46 habitants supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 58 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Villers-lès-Roye habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 53 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Villers-lès-Roye

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies