Rénovation énergétique et DPE à Villers-aux-Érables (80110)
La collectivité de Villers-aux-Érables est située dans la Somme et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Avre Luce Noye. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Villers-aux-Érables, dont les habitants sont les Acervillerois, est gérée par Mr Benony. à Villers-aux-Érables, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Villers-aux-Érables ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-aux-Érables
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Avre Luce Noye
Le
La commune de Villers-aux-Érables a enregistré trois DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Villers-aux-Érables. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Avre Luce Noye et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 767 DPE. 205 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 68 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 55 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Villers-aux-Érables
98 % des 56 logements de Villers-aux-Érables sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Avre Luce Noye
Cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Villers-aux-Érables depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 302 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (57 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 63 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
167 maisons considérées en 2021
19 appartements considérés en 2021
107 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villers-aux-Érables
Exactement 132 résidents ont été recensés à Villers-aux-Érables en 2018, portant sa densité à 30 habitants/km². Les habitants sont nommés les Acervillerois ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 48 foyers dans cette commune, dont 38 familles. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,0 %) et des employés (19,0 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Villers-aux-Érables depuis 2009 : on comptait déjà quatre personnes de moins en 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Villers-aux-Érables. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 19 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 61 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des