Rénovation énergétique et DPE à Sancourt (80400)
Relevant à la fois du département de la Somme et de l'EPCI de la communauté de communes de l'Est de la Somme, Sancourt est identifiable grâce à son code postal 80400. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Depuis 2020, les Sancourtois ont pour maire Mr Martin. à Sancourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover son bien peut être ardu pour les Sancourtois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sancourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sancourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Est de la Somme
Le
La commune de Sancourt a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Sancourt. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de l'Est de la Somme. A cette échelle, on estime que déjà 1 188 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 247 DPE y ont été enregistrés. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (88 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Sancourt
À Sancourt, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 130 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sancourt
Sancourt conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 78 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sancourt
Avec 267 habitants - nommés les "Sancourtois" - , Sancourt a une densité de 37 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sancourt, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 115
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,8 % et 22,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 47 % sur la période concernée. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.