Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Segrée (80290)
Sainte-Segrée, dans le département de la Somme, est membre de la communauté de communes Somme Sud-Ouest. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Sainte-Segrée depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Sainte-Segrée ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sainte-Segrée, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Segrée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Sainte-Segrée et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Segrée
Le
Exactement trois DPE ont été effectués à Sainte-Segrée entre 2006 et juillet 2021. Ainsi, seulement 10 % de ses logements ont été diagnostiqués. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sainte-Segrée doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Sainte-Segrée
Sainte-Segrée ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 30 logements. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Somme Sud-Ouest
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Sainte-Segrée. Dans la communauté de communes Somme Sud-Ouest, près de 578 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 50 % des ventes. À Sainte-Segrée, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
275 maisons considérées en 2021
43 appartements considérés en 2021
235 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Segrée
Exactement 54 résidents ont été recensés à Sainte-Segrée en 2018, portant sa densité à 24 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sainte-Segrée, ce à 35 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Sainte-Segrée, ce sont 21
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,4 %) et des ouvriers (27,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Sainte-Segrée a diminué de cinq personnes (- 8 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 56 % des