Rénovation énergétique et DPE à Regnière-Écluse (80120)
Dans le cadre de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre, on trouve Regnière-Écluse, localisée dans la Somme. Ce territoire s'étend sur 10 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les 19 DPE établis à Regnière-Écluse depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La commune compte 32 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Regnière-Écluse. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
32 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Regnière-Écluse !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Regnière-Écluse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Regnière-Écluse et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Regnière-Écluse
Le
Exactement 19 DPE ont été effectués à Regnière-Écluse depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,8 %). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 47 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Regnière-Écluse
On ne compte quasiment que des maisons à Regnière-Écluse parmi ses 96 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Regnière-Écluse
Depuis 2014, ce sont 33 biens immobiliers qui ont été vendus à Regnière-Écluse, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 52 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Regnière-Écluse
C'est une commune qui compte 125 habitants en 2018 et 13 habitants par km². À Regnière-Écluse, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 40 familles sont installées à Regnière-Écluse parmi ses 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 31,8 % et 18,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Regnière-Écluse a perdu des habitants : quatorze pour être exact soit - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 33 %. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 19 % depuis moins de deux ans.