Rénovation énergétique et DPE à Quend (80120)
Quend est située dans le département de la Somme, son code postal est le 80120. Occupant une étendue de 38 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Quend fait partie des plus grandes villes de la Somme : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (3 457 habitations). On compte plus d'une centaine de DPE à Quend depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Quend, on note que 74 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
36 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Quend !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Quend
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Quend
La mise en place du
La commune de Quend a, depuis 2006, enregistré 392 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,3 % de ses logements. 45 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Quend concernent notamment à 89 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quend compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 36 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Quend, ils représentent près de 70 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Quend
Le parc immobilier de Quend est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Quend
À Quend, le marché immobilier est dynamique : 77 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (54 % exactement). La commune de Quend n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 1198 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
33 maisons considérées en 2021
29 appartements considérés en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Quend
Exactement 1 355 résidents ont été recensés à Quend en 2018, portant sa densité à 36 habitants/km². Les habitants sont nommés les Quennois ! À Quend, 28 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Quend, 421
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 45,3 % et 12,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.