Rénovation énergétique et DPE à Pys (80300)
La charmante localité de Pys est membre de la communauté de communes du Pays du Coquelicot. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 24 résidents au kilomètre carré. Les Pyssois sont les résidents de Pys, dirigés par Vincent Philippe. à Pys, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pys !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pys
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays du Coquelicot
La mise en place du
Seulement 5,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays du Coquelicot. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 261 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 261 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 64 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Pys
La commune de Pys ne compte que des maisons, 52 exactement ! En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pys
Pys conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (54 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pys
La commune de Pys compte 121 résidents (les Pyssois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 24 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 35 % des habitants. 31 familles sont installées à Pys parmi ses 41
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (40,8 %) et des retraités (26,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Pys a augmenté de 17 personnes soit de 16 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 41 % depuis 2009). Les