Rénovation énergétique et DPE à Péronne (80200)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Haute-Somme, on trouve Péronne, localisée dans la Somme. Sa superficie est de 14 km², avec une moyenne de 534 habitants par km2. A l'échelle du département, la ville de Péronne se classe 4ème si on se réfère aux statistiques de sa population. On compte plus d'une centaine de DPE à Péronne depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En analysant les DPE, nous constatons que le ratio entre les différents logements est faible. Il y a en effet presque autant de maisons que d'appartements diagnostiqués.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Péronne !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Péronne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
10,4 % des entreprises du bâtiment de Péronne sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Péronne
Le
La commune de Péronne a, depuis 2006, enregistré 733 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,9 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 40 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 52 % sur des maisons et à 50 % sur des biens en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Péronne, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 69 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 76 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Péronne
Les logements de Péronne sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. D'autre part, on dénombre 84 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Péronne
Le marché immobilier de Péronne se caractérise par la vente de 66 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 78 % des ventes réalisées depuis 2014. À Péronne, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 6 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
50 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Péronne
Les Péronnais sont nombreux ! Près de 7 595 personnes habitent à Péronne en 2018. C'est une ville assez dense avec 534 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Péronne, 2 049
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 33,7 % et 16,2 % des personnes actives. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 916 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Péronne a diminué de 386 personnes (- 5 %). Les jeunes sont de moins en moins présents à Péronne. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 10 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 4 % sur la période concernée. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.