Rénovation énergétique et DPE à Pendé (80230)
Associée au code postal 80230, Pendé fait partie intégrante de la communauté d'agglomération de la Baie de Somme. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 64 résidents au kilomètre carré. 79 : c'est le volume de DPE à Pendé depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). À Pendé, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pendé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Huit sociétés du bâtiment sont situées à Pendé ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Pendé
Le
Dans la commune de Pendé, depuis 2006, 79 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pendé compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 30 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 88 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Pendé
99 % des 623 logements de Pendé sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pendé
En 2021, on référence au moins 31 biens immobiliers vendus à Pendé, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Pendé. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1933 € en 2021 soit +29 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pendé
Avec une densité de 64 habitants au km², la commune de Pendé compte près de 1 054 habitants. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 335 des 460 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 45 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,3 % et 19,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Pendé a perdu des habitants : 88 pour être exact soit - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 66 % des