Rénovation énergétique et DPE à Ovillers-la-Boisselle (80300)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, on trouve Ovillers-la-Boisselle, localisée dans la Somme. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 46 habitants par km2. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Ovillers-la-Boisselle depuis le début du dispositif en 2006. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. La réfection énergétique des logements d'Ovillers-la-Boisselle est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
38 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ovillers-la-Boisselle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Ovillers-la-Boisselle
Le
La commune d'Ovillers-la-Boisselle a, depuis 2006, enregistré 24 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,4 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 83 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ovillers-la-Boisselle compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 38 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Ovillers-la-Boisselle
Les 193 logements d'Ovillers-la-Boisselle sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays du Coquelicot
Le marché immobilier d'Ovillers-la-Boisselle se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Dans la communauté de communes du Pays du Coquelicot, près de 447 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (55 % des ventes depuis 2014). À Ovillers-la-Boisselle, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
231 maisons considérées en 2021
52 appartements considérés en 2021
143 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ovillers-la-Boisselle
Avec une densité de 46 habitants au km², la commune d'Ovillers-la-Boisselle compte près de 442 habitants. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Ovillers-la-Boisselle, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 179 foyers habitent la commune et parmi eux, 143
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,5 %) et des professions intermédiaires (15,3 %).
The chart has not been created yet.
La commune d'Ovillers-la-Boisselle a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 40 habitants supplémentaires. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 37 % sur la période concernée. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.