Rénovation énergétique et DPE à Morisel (80110)
La collectivité de Morisel est située dans la Somme et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Avre Luce Noye. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². 31 : c'est le volume de DPE à Morisel depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 26 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. À Morisel, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Morisel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Morisel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Morisel
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Morisel grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
12,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 31 DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Morisel. En effet, 74 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Morisel, 26 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Morisel, ils représentent près de 57 % des maisons. Saviez-vous que 80 % des biens construits à Morisel entre 1919 et 1945 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Morisel
En matière de logements à Morisel, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 254 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Morisel
En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Morisel. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Morisel
C'est une commune qui compte 507 habitants en 2018 et 78 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 156 familles sont installées à Morisel parmi ses 240
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 29,6 % et 18,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Morisel a subi une perte démographique de - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Morisel : leur effectif a augmenté de 13 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des