Rénovation énergétique et DPE à Moreuil (80110)
Située dans la Somme, Moreuil fait partie de la communauté de communes Avre Luce Noye. Etalée sur 24 km², elle compte pas moins de 168 résidents au kilomètre carré. En termes de DPE, de Moreuil est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 397 DPE à Moreuil. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 8 % du parc. Enfin, on constate que la tension artisanale à Moreuil est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Moreuil !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Moreuil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Moreuil compte six sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Moreuil
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,6 % du total des logements de Moreuil. Cela équivaut à 397 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 28 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Moreuil concernent notamment à 48 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Moreuil est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 64 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 71 % des biens construits à Moreuil entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Moreuil
À Moreuil, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 77 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moreuil
Dans la commune de Moreuil, le nombre de ventes immobilières était de 48 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
41 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moreuil
On compte 3 968 résidents (les Moreuillois) au recensement de 2018 avec une densité de 168 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Moreuil, ce à 19 %. À Moreuil, ce sont 1 720
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,4 % et 17,4 % des personnes actives. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 040 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Moreuil n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 20 % entre 2009 et 2018. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.