Rénovation énergétique et DPE à Millencourt (80300)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, Millencourt est localisée dans la Somme. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Millencourt, les citoyens, appelés Millencourtois, sont gouvernés par le maire Thierry Sergeant. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à Millencourt. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 13 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
40 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Millencourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Millencourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Millencourt
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Millencourt, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont quinze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Millencourt. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Millencourt compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 40 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Millencourt ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Millencourt
On ne compte quasiment que des maisons à Millencourt parmi ses 95 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Millencourt
Le marché immobilier de Millencourt se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Millencourt
On compte 209 résidents (les Millencourtois) au recensement de 2018 avec une densité de 36 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Millencourt, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 60 des 85 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,0 % des ouvriers et pour 25,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Millencourt a subi une perte démographique de - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 29 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.