Rénovation énergétique et DPE à Mesnil-Saint-Georges (80500)
Relevant à la fois du département de la Somme et de l'EPCI de la communauté de communes du Grand Roye, Mesnil-Saint-Georges est identifiable grâce à son code postal 80500. Etalée sur 6 km², elle compte pas moins de 32 résidents au kilomètre carré. La municipalité de Mesnil-Saint-Georges a pour représentant Mr Bonnard. Depuis 2006, on recense six DPE à Mesnil-Saint-Georges. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Mesnilois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mesnil-Saint-Georges !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mesnil-Saint-Georges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Mesnil-Saint-Georges n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Roye
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 7,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Grand Roye. 2 442, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 267 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Mesnil-Saint-Georges
La commune de Mesnil-Saint-Georges ne compte que des maisons, 84 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mesnil-Saint-Georges
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Mesnil-Saint-Georges. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Mesnil-Saint-Georges
En 2018, 193 personnes domiciliées à Mesnil-Saint-Georges, les Mesnilois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 32 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 62
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,5 %) et des employés (21,5 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Mesnil-Saint-Georges a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quatorze habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Mesnil-Saint-Georges : leur effectif a augmenté de 21 % sur la même période. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.