Rénovation énergétique et DPE à Machy (80150)
La charmante localité de Machy est membre de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les treize DPE établis à Machy depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Machy. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Machy !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Machy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Machy n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Machy
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Machy grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
14,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement treize DPE. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Machy compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 83 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Machy
Les 91 logements de Machy sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre
Dans la commune de Machy, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 703 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (53 % exactement). Machy n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 142 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
382 maisons considérées en 2021
135 appartements considérés en 2021
157 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Machy
Exactement 122 résidents ont été recensés à Machy en 2018, portant sa densité à 37 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 30 % ont 60 - 74 ans. 41 familles sont installées à Machy parmi ses 52
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 45,6 % et 15,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 33 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 74 % sur la période concernée. La commune de Machy ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 66 % des