Rénovation énergétique et DPE à Longpré-les-Corps-Saints (80510)
Longpré-les-Corps-Saints, dans le département de la Somme, est membre de la communauté d'agglomération de la Baie de Somme. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 202 habitants par km². C'est Mr Debray qui a remporté les dernières élections municipales. On compte plus d'une centaine de DPE à Longpré-les-Corps-Saints depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
41 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Longpré-les-Corps-Saints, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Longpré-les-Corps-Saints
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, seize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Longpré-les-Corps-Saints
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Longpré-les-Corps-Saints, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 147 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Longpré-les-Corps-Saints. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que quatorze DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (82 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Longpré-les-Corps-Saints doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 41 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 84 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Longpré-les-Corps-Saints
Les logements de Longpré-les-Corps-Saints sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 911 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Longpré-les-Corps-Saints
Longpré-les-Corps-Saints conserve un certain dynamisme immobilier avec 26 biens vendus sur l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Longpré-les-Corps-Saints. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 6 € en 2021 soit +30 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Longpré-les-Corps-Saints
Le recensement de 2018 a enregistré 1 623 personnes domiciliées sur la commune de Longpré-les-Corps-Saints. On les appelle les Longiprates. La densité de population y est de 202 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 461
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,1 %) et des ouvriers (18,9 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des