Rénovation énergétique et DPE à Léalvillers (80560)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, Léalvillers est localisée dans la Somme. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Véronique Cozette est maire de la commune. On compte trois DPE à Léalvillers entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. À Léalvillers, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Léalvillers, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Léalvillers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays du Coquelicot
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Léalvillers pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays du Coquelicot et non pas la commune seule. 2 261, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 261 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 85 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Léalvillers
À Léalvillers, on recense uniquement des maisons, exactement 74. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays du Coquelicot
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Léalvillers. Dans la communauté de communes du Pays du Coquelicot, près de 447 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 55 % des ventes. À Léalvillers, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
231 maisons considérées en 2021
52 appartements considérés en 2021
143 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Léalvillers
C'est une commune qui compte 166 habitants en 2018 et 74 habitants par km². À Léalvillers, 23 % de la population a 60 - 74 ans. 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 50,0 % et 14,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Léalvillers : leur effectif a augmenté de 30 % sur la même période. Les