Rénovation énergétique et DPE à Lanches-Saint-Hilaire (80620)
Située dans la Somme, Lanches-Saint-Hilaire fait partie de la communauté de communes Nièvre et Somme. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 5 km². à Lanches-Saint-Hilaire, les habitants ont réalisé onze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur onze est considéré comme une passoire énergétique, soit 9 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. La réfection énergétique des logements de Lanches-Saint-Hilaire est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
36 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lanches-Saint-Hilaire !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lanches-Saint-Hilaire
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Lanches-Saint-Hilaire
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont onze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Lanches-Saint-Hilaire. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 73 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 36 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Lanches-Saint-Hilaire
À Lanches-Saint-Hilaire, on recense uniquement des maisons, exactement 64. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lanches-Saint-Hilaire
À Lanches-Saint-Hilaire, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 74 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Lanches-Saint-Hilaire
La commune de Lanches-Saint-Hilaire, avec ses 133 habitants en 2018, a une densité de 24 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. 41
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lanches-Saint-Hilaire compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (21,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit six personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 19 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 36 %. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.