Rénovation énergétique et DPE à Hallencourt (80490)
Au sein du département de la Somme, vous trouverez la municipalité d'Hallencourt. Occupant une étendue de 21 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Hallencourtois sont les résidents d'Hallencourt, dirigés par Frédéric Delohen. Les 81 DPE établis à Hallencourt depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur trois est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 30 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hallencourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Hallencourt présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Hallencourt
Le
Ce sont 81 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Hallencourt. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, seize DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 88 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Hallencourt doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Hallencourt ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Hallencourt : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Hallencourt
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations d'Hallencourt sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hallencourt
Le marché immobilier d'Hallencourt se caractérise par la vente de 23 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (58 % exactement). La commune d'Hallencourt n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 11 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Hallencourt
La commune d'Hallencourt compte 1 306 habitants en 2018 et 63 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Hallencourtois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Sur la commune d'Hallencourt, 400
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Hallencourt compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Hallencourt a perdu des habitants : 84 pour être exact soit - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 4 %. Les